Rejoignez Ecomaison et accélérez votre développement grâce aux solutions adaptées à votre activité, pour donner une seconde vie aux objets et matériaux de la maison
Adhérez et devenez partenaire, déclarez et suivez vos déclarations, organisez la reprise et la collecte de vos produits et matériaux usagés, engagez vous dans l’innovation, répondez à nos appels d’offres
Inscrivez-vous et accédez à vos espaces personnalisés pour découvrir tout ce qu’Ecomaison peut vous apporter.
Ecomaison coordonne toute la chaîne de recyclage et de valorisation des produits et matériaux de l’univers de la maison et du bâtiment des quatre filières pour lesquelles nous sommes agréés. Nous travaillons avec de nombreux partenaires, notamment pour organiser la collecte.
Devenez le partenaire d’un acteur engagé de l’économie circulaire, solidement ancré sur tout le territoire.
Notre mission dépasse la gestion de la conformité réglementaire et de l’éco-participation attendue d’un éco-organisme.
Depuis notre création il y a plus de 10 ans, nous travaillons avec nos adhérents à améliorer la chaîne logistique des déchets collectés, à développer de nouveaux exutoires et à améliorer la qualité de production de nouveaux matériaux.
Nous sommes aujourd’hui un véritable fournisseur de matières recyclées, utiles à des secteurs de l’industrie de plus en plus nombreux.
Chiffres clés
80
%
La nature de nos gisements de ressources, issus à 80 % des collectivités, nous permet de garantir la régularité des tonnages que nous vous confions.
Les missions de la collecte
La pré-collecte : nous avons régulièrement besoin de contenants de différents volumes pour le dépôt d’objets usagés, en magasins ou en déchèteries.
La collecte : nous travaillons avec des fabricants de bennes ou caisses-palettes, disposées dans les déchèteries des collectivités locales de notre réseau, ou chez les distributeurs et fabricants que nous accompagnons.
Comment devenir partenaire d’Ecomaison ?
Nous publions des appels d’offres très régulièrement. Le périmètre de nos besoins, déjà important avec le secteur de l’ameublement, couvre désormais ceux du bâtiment, des jouets, des articles de bricolage et de jardin.
Nous pouvons par exemple rechercher un partenaire pour fabriquer des contenants dédiés aux petits objets comme les jouets ou les outils de bricolage et les stores et rideaux.
Pour être informés des prochains appels d’offres, il suffit de s’inscrire au préalable sur notre plateforme dédiée.
Consulter les appels d’offre
Vous fabriquez des contenants ? Vous êtes opérateur de déchèterie privée et souhaitez devenir point de collecte pour les professionnels ? Inscrivez-vous pour consulter nos appels d’offre.
“Quelle que soit la taille de votre entreprise et sa place dans la chaîne de valeur de la gestion des déchets (vous fabriquez et louez des contenants, ou vous êtes au contraire en bout de chaîne, potentiel consommateur de combustibles issus de déchets ou de matière première secondaire), vous pouvez être concernés par nos appels d’offres. Nous avons des besoins continus de prestataires, n’hésitez pas à répondre !”
Louis-Paul Laclaire, directeur général adjoint Ecomaison
Participer à un mouvement en constante progression
Toujours attentifs aux innovations pour améliorer le recyclage et la valorisation des déchets, nous vous tenons régulièrement informés de nouvelles opportunités pour vos activités.
Ainsi, en devenant partenaire d’Ecomaison, vous bénéficiez de notre expérience unique, de volumes fiables et développez jour après jour votre activité au sein de l’économie de la ressource.
Audit tous les deux ans : le bon moment pour faire le point
Au-delà de nos échanges tout au long de notre collaboration, la réglementation impose un audit régulier de nos partenaires.
Cet audit a généralement lieu tous les deux ans, et est toujours conduit par un prestataire indépendant. Il a pour but de veiller au respect des normes à toutes les étapes du traitement des déchets. Si sa durée dépend du nombre de marchés en cours, il consiste le plus souvent en une visite d’une journée sur site.
Lorsque vous recevez le rapport complet, vous pouvez en discuter avec votre Responsable Régional Ecomaison et convenir ensemble d’un plan d’action sur la base de l’audit.
Vos contacts en région
Présentes sur tout le territoire, nos équipes en région sont vos interlocutrices privilégiées. Découvrez sur notre carte, les noms et coordonnées de nos contacts en région ainsi que leurs zone et périmètre d’intervention.
Notre mission dépasse la gestion de la conformité réglementaire et de l’éco-participation attendue. En tant qu’acteur public, nous passons par des appels d’offres pour tous nos besoins.
Ils sont fréquents et variés. Les entreprises déjà engagées dans un partenariat avec nous y participent régulièrement, pour faire évoluer notre collaboration.
Pour consulter nos appels d’offres, il vous suffit de vous inscrire sur notre plateforme dématérialisée. Vous serez informés des prochaines consultations, pourrez déposer votre réponse et suivre votre dossier.
Consulter les appels d’offres
Vous fabriquez des contenants ? Vous êtes opérateur de déchèterie privée et souhaitez devenir point de collecte pour les professionnels ? Inscrivez-vous pour consulter nos appels d’offres.
Votre candidature à un appel d’offres a été retenue : vous êtes maintenant en relation avec les équipes d’Ecomaison pour organiser le début de votre prestation.
Territoire par territoire, nos référents régionaux vous guident très concrètement pour démarrer vos missions. Une réunion de mise en relation est par exemple organisée entre un nouveau prestataire de collecte et la collectivité locale sur laquelle il opérera.
Vos contacts en région
Présentes sur tout le territoire, nos équipes en région sont vos interlocutrices privilégiées. Découvrez sur notre carte, les noms et coordonnées de nos contacts en région ainsi que leurs zone et périmètre d’intervention.
Notre extranet vous permet de recevoir toutes les demandes qui vous concernent, de la part des acteurs qui participent à la gestion des déchets sur votre territoire.
Par exemple, c’est sur l’extranet qu’un prestataire reçoit la demande d’enlèvement de la déchèterie d’une collectivité, ou qu’une entreprise qui prépare les déchets signale la mise en à disposition du volume convenu pour l’usine de recyclage.
Tous nos partenaires et adhérents peuvent également y reporter une anomalie constatée à une étape ou une autre du parcours des déchets.
Votre activité avec Ecomaison est lancée… et la traçabilité aussi !
En tant qu’éco-organisme, nous devons garantir des données fiables concernant les volumes de déchets que nous prenons en charge. Ces chiffres servent à vérifier la bonne progression des taux de recyclage et de valorisation sur le long terme et à orienter les politiques publiques pour répondre aux objectifs environnementaux
Au quotidien, ce traçage sert aussi directement notre collaboration et vous permet d’établir vos factures. C’est simple : chaque activité accomplie pour Ecomaison est enregistrée dans notre extranet.
Les déchets récupérés dans les déchèteries publiques représentent 80 % de la totalité des ressources valorisées par Ecomaison. Leur nature est de plus en plus variée : nos services concernaient initialement l’ameublement et la literie. Mais depuis 2023, l’activité d’Ecomaison couvre…
Les déchèteries professionnelles appelées à devenir point de collecte
Pour accélérer le déploiement de la filière de recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB), Ecomaison référence des déchèteries professionnelles en continu.
L’objectif : offrir, partout en France, des points de collecte dédiés aux professionnels. Exploitant de déchèterie professionnelle, voici pourquoi et comment devenir point de collecte.
Renforcer le maillage des points de collecte partout en France
Depuis plus de 10 ans, Ecomaison travaille en étroite collaboration avec tous les acteurs, sur chaque territoire pour que professionnels et particuliers aient accès rapidement et facilement à un point de collecte.
Aujourd’hui, plus de 8 600 points de collecte sont référencés.
La collecte des déchets du bâtiment : une question de savoir-faire
La collecte des déchets du bâtiment répond à des critères de tri spécifiques et tous les points de collecte ne peuvent les accueillir. C’est pourquoi Ecomaison fait appel à vous, déchèteries professionnelles, dont le savoir-faire et l’expertise en la matière sont reconnues.
Collecter les déchets triés par matériaux
Pour candidater, votre site doit être dédié exclusivement aux professionnels (artisans, entreprises du bâtiment, distributeurs…). Sur la déchèterie, vous devez collecter les déchets triés en flux :
Réemploi
Plâtre
Verres plats et huisserie
Plastiques
Métaux
Bois
Matelas, meubles, articles de bricolage et de jardin, jeux et jouets, éléments de décoration textile
Assurer la traçabilité des déchets
Vous devez également assurer la traçabilité des apports des flux triés. Nous mettons à votre disposition une application pour définir l’assiette de rémunération des opérations en fonction des quantités identifiées.
Consulter les appels d’offres
Vous fabriquez des contenants ? Vous êtes opérateur de déchèterie privée et souhaitez devenir point de collecte pour les professionnels ? Inscrivez-vous pour consulter nos appels d’offres.
La réglementation sur la Responsabilité Elargie du Producteur pour les produits et matériaux de construction du bâtiment (REP PMCB) est introduite par la loi AGEC. Cette réglementation est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2023
Ainsi, l’enjeu est de taille pour les professionnels du bâtiment. Désormais, leurs déchets peuvent être repris gratuitement. Cette gratuité est conditionnée au tri préalable de leurs déchets, collectés dans des sites sous-contrat avec un éco-organisme agréé.
Les déchets récupérés dans les déchèteries publiques représentent 80 % de la totalité des ressources valorisées par Ecomaison. Leur nature est de plus en plus variée : nos services concernaient initialement l’ameublement et la literie. Mais depuis 2023, l’activité d’Ecomaison couvre…