En 2024, notre appel à projets commun Ecomaison x Ecominéro a permis de soutenir 36 chantiers exemplaires en matière de réemploi dans le bâtiment. Alors que l’appel à projet 2025 est ouvert, zoom sur l’un des lauréats 2024 : la Halle du Réemploi Solidaire portée par l’association REED, au nord de Lyon.
350 tonnes de matériaux réemployés et 2 millions d’euros économisés
À Rillieux-la-Pape, dans le Rhône (69), la construction d’une halle du réemploi solidaire impressionne par son exemplarité. Sur 2 900 m², elle abritera mi 2025 une ressourcerie et des salles de formations qui favoriseront le réemploi d’objets de la maison : meubles, vaisselle, vêtements, jouets… Et servira également de point de vente pour les produits issus du jardin des Semailles, une ferme urbaine mise en place également par REED à proximité, pour maximiser son impact local positif.
Implanté dans un quartier en transition, et avant même sa mise en service, ce projet innovant s’impose dès sa construction comme une démonstration concrète du potentiel du réemploi en construction neuve. L’association REED et ses partenaires – dont Ecomaison et Ecominéro – ont veillé à intégrer un maximum de matériaux récupérés, réussissant même à passer des 5 à 10% de matériaux de réemploi prévus initialement, à plus de 60% ! Le résultat est bluffant, et le double objectif fixé, dépassé, avec près de 2 millions d’euros économisés pour boucler le budget, et une réduction de l’impact environnemental à la clé.

“Tout ce qui pouvait l’être a été réemployé : bois d’une ancienne charpente, menuiseries extérieures issues d’immeubles en réhabilitation et mobiliers venant de l’ancien siège social de la SNCF… ”
François Guillemard, chef de projet chez REED.
Un chantier accompagné par Ecomaison
Soutenu financièrement par Ecomaison et Ecominéro via l’appel à projets Chantiers réemploi 2024 dont il est lauréat, cette construction a permis de tester des pratiques vertueuses en circuit court. Le bois de bardage, par exemple, a été façonné à partir de palettes démantelées. Plusieurs chantiers aux alentours ont permis de récupérer des pavés lyonnais pour l’extérieur, des poutres en bois qui ont été sciées pour réaliser les ossatures de cloison, des bureaux en bois dont les plateaux ont servi pour créer certains sols et revêtements de murs. Cloisons, radiateurs, mobilier, peinture recyclée, portes intérieures, chemins de câbles… et même les clous. Chaque poste a été passé au crible pour éviter le neuf.
“Ce bâtiment est une vitrine pédagogique. Cet été, la température intérieure n’a jamais
dépassé 23 °C. Et cet hiver, on n’a pas descendu sous les 14 °C, avec un chauffage minimal. La performance est là, avec des matériaux déjà utilisés”
François Guillemard






Les chiffres clés du chantier
- 60 % de matériaux réemployés sur le bâtiment
- 80 % sur les réseaux (VRD)
- 7 000 m² de plaques de plâtre réutilisées
- 100 % des habillages bois intérieurs et extérieurs issus du réemploi
- 36 radiateurs, 15 sanitaires, 2 douches, 11 lavabos
- 40 000 L d’eau de pluie stockés
“Ecomaison est fier d’avoir soutenu un tel projet, employant des personnes en insertion professionnelle sur le chantier, tout en faisant preuve d’une grande créativité pour augmenter significativement la part du réemploi au cours de sa mise en œuvre. Et ce n’est pas tout : après l’ouverture, cette halle solidaire va poursuivre le cercle vertueux, en dynamisant l’économie sociale et solidaire locale.”
Rafal Ryszka, Responsable du déploiement des Solutions de Reprise

Un réseau d’acteurs mobilisé
Pour concrétiser ce projet, REED a pu compter sur l’engagement de partenaires. Parmi eux :
- L’entreprise BARKEN a réalisé l’installation électrique avec des matériaux de réemploi, mise en place par des salariés en insertion.
- L’entreprise PSC Associés s’est chargée de l’ensemble de la plomberie et du chauffage avec du matériel de réemploi et des équipes en insertion.
- L’entreprise GAMBARRESI Mickael a installé la ventilation avec 90% de matériaux de réemploi.
- L’entreprise NGE, spécialisée dans les travaux publics, est intervenue sur la gestion des Voiries et Réseaux Divers (VRD), avec une approche favorisant le réemploi des matériaux pour atteindre les normes RT 2030 en neutralité carbone.
- Unikalo, fabricant français, a fourni de la peinture recyclée, contribuant à limiter l’usage de produits neufs dans les finitions intérieures.
Un projet pilote
Avec le soutien d’Ecomaison et Ecominéro, REED et ses partenaires livrent ici un chantier inspirant pour tous les acteurs du bâtiment. Avec une performance environnementale et énergétique avérée, ainsi que 30 personnes en insertion formées sur site, ce beau projet concrétise la promesse du réemploi : construire autrement, durablement, et collectivement.