Ecomaison accompagne les distributeurs en facilitant la mise en place de programmes de reprise en magasin. Cette modalité de reprise est particulièrement encouragée pour faciliter le réemploi des éléments d’ameublement.
Décryptage avec François Chague, Responsable du Développement des services grand public chez Ecomaison
En quoi consiste l’obligation de reprise pour les distributeurs ?
La reprise s’appuie sur les obligations réglementaires issues de la loi AGEC pour favoriser la collecte, le réemploi et le recyclage des objets. Elle permet aux consommateurs de déposer ou de faire reprendre leurs anciens produits par les distributeurs, sans frais supplémentaires.
Depuis 2022, les distributeurs de la filière Ameublement doivent ainsi organiser la reprise du mobilier et de la literie usagés de leurs clients, que ces produits aient été achetés directement en magasin ou livrés à domicile. Ecomaison accompagne ses adhérents sur toutes ces actions.
Qui sont les distributeurs concernés par la reprise des produits usagés ?
Il existe différents critères pour savoir si une entreprise est soumise à la reprise et les modalités d’application de cette obligation, à savoir la surface de vente ou encore son chiffre d’affaires pour les produits vendus en ligne. En effet, l’obligation de reprise s’applique tout autant aux distributeurs de la vente à distance qu’aux spécialistes de vente en livraison, comme les distributeurs spécialisés de matelas.
On distingue 2 types de reprise :
- la reprise dite « 1 pour 0 » sans obligation d’achat, si le produit est présent dans le magasin. Typiquement, je suis un spécialiste de literie, je peux reprendre des matelas et des sommiers, mais pas des bibliothèques.
- la reprise « 1 pour 1 », pour laquelle le distributeur reprend le produit sous réserve que le client achète un produit équivalent chez lui.
Comment Ecomaison accompagne-t-il les distributeurs ?
Ecomaison accompagne ses adhérents sur l’ensemble de leur démarche. Nous les aidons à comprendre les obligations qui les concernent. Nous avons développé un outil d’autodiagnostic en ligne, qui permet en quelques clics à une entreprise de savoir si elle est soumise ou non à la reprise et si c’est le cas, à laquelle précisément.
Nous les accompagnons également à déployer les supports de communication utiles à leurs clients et à leurs équipes, ainsi que dans la mise en place d’outils de collecte qui facilitent la prise en charge des produits. C’est important car les enseignes ont aussi une obligation d’information de leurs clients sur la reprise et ses modalités.
Ecomaison renforce sa stratégie en faveur du réemploi : comment cela se traduit-il pour les distributeurs ?
Ecomaison veut favoriser le réemploi et éviter ainsi de mettre au rebut les éléments d’ameublement qui pourraient encore servir.
Nous avons cherché à diversifier les sources d’approvisionnement pour nos partenaires de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui œuvrent au réemploi, afin d’augmenter le gisement auquel elles ont accès.
François Chague
Nous déployons actuellement un dispositif qui facilite la reprise, par ces associations et entreprise d’insertion, directement auprès des distributeurs. Cela comprend la mise à disposition de conteneurs de réemploi, fermés et sécurisés pour trier les meubles réemployables, avant qu’une association vienne les collecter. Deux dimensions possibles pour les conteneurs réemploi sont proposées : 16 m3 et 30 m3.
Nous menons également un travail minutieux de mise en relation et de qualification des besoins et des possibilités. Il porte ses fruits et nous travaillons à l’étendre. Nous avons pour objectif de déployer près de 600 containers cette année. À terme, l’objectif, via ce dispositif, est de détourner vers le réemploi près de 10 000 tonnes de meubles et de literie par an.