Professionnels Route du Meuble à Rennes : Une expérimentation innovante pour la collecte préservante des matelas

Route du Meuble à Rennes : Une expérimentation innovante pour la collecte préservante des matelas

Dernière mise à jour le

Temps de lecture 4 min

Depuis juin 2024, une initiative portée par Ecomaison, en partenariat avec Envie Recyclage Bretagne et Veolia, est en cours sur la Route du Meuble à Rennes, pôle commercial majeur en matière d’équipement de la maison.

L’expérimentation répond à un double enjeu : simplifier et améliorer la collecte des matelas usagés pour les distributeurs tout en optimisant leur recyclage/réduisant l’impact carbone transport. Ce dispositif permet une mutualisation des moyens et une meilleure gestion des flux logistiques, réduisant à la fois les coûts et l’impact environnemental.

Un point de collecte mutualisé : simplicité et efficacité

Ce projet pilote repose sur la mise en place d’un point de collecte centralisé situé sur le site d’Envie Recyclage Bretagne (28 rue de la Janais, 35520 La Mézière). L’apport sur ce site stratégique, est dédié aux magasins et livreurs adhérents à Ecomaison. Il permet de faciliter le dépôt des matelas et meubles usagés, directement sur le centre de démantèlement des matelas de Envie Recyclage Bretagne.

En complément, une benne dédiée est mise gratuitement à disposition par Ecomaison pour les meubles usagés, permettant une logistique simplifiée pour les distributeurs. Des contenants spécifiques sont également proposés pour les emballages carton, plastique et polystyrène grâce au partenariat avec Veolia qui met à disposition ces contenants afin de n’avoir qu’un point de dépose (incluant les emballages) pour les professionnels de la route du meuble, un atout important pour le succès de ce point d’apport

Les bénéfices pour les distributeurs :

  • Réduction des contraintes logistiques grâce à un dépôt unique des matelas, des meubles et de leurs emballages ;
  • Proximité des magasins et de leurs clients ;
  • Allègement des espaces de stockage sur leur site ;
  • Contribution à une chaîne logistique plus durable.

Préserver la qualité pour un recyclage optimisé

Pour garantir un recyclage efficace, la préservation de la qualité des matériaux collectés est essentielle. Des chariots roulants bâchés sont utilisés pour protéger les matelas des intempéries, tandis que des sacs spécifiques pour les couettes et oreillers assurent leur recyclabilité maximale.

Ces mesures permettent de fournir un gisement de meilleure qualité au à l’unité de démantèlement d’Envie, tout en limitant le gaspillage de ressources.

Un impact carbone réduit et des bénéfices environnementaux

En captant directement les matelas et meubles sans passer par des déchèteries ou centres de tri intermédiaires, ce système réduit l’impact carbone lié au transport. Ce modèle contribue également à rationaliser les flux logistiques et à maximiser les gains environnementaux pour toutes les parties prenantes.

Un projet qui porte déjà ses fruits

Avec près de 5 tonnes de matelas collectés depuis le début de l’expérimentation, ainsi que 7 tonnes de meubles, l’expérimentation est un succès. Des enseignes locales telles que La Maison du Matelas, La Maison de la Literie et Mr Meuble participent activement au projet, montrant l’adhésion croissante des professionnels au dispositif.
Des pistes d’amélioration sont déjà à l’étude, notamment l’extension des horaires d’ouverture (actuellement de 8h à 16h-horaires d’ouverture du site) pour mieux répondre aux besoins des livreurs, et la duplication de ce modèle dans d’autres régions si les résultats se confirment.

Un rendez-vous pour comprendre et aller plus loin

Pour stimuler cette dynamique, Ecomaison organise un événement portes ouvertes en janvier 2025, à destination des professionnels de l’ameublement et des collectivités. Ce rendez-vous permettra de :

  • Découvrir le fonctionnement du site d’Envie Recyclage Bretagne pour le tri et la collecte ;
  • Visiter le site de démantèlement des matelas et ses infrastructures pionnières ;
  • Dialoguer avec les partenaires du projet et s’inspirer de témoignages de distributeurs.

L’accueil débutera à 12h, avec une prise de parole suivie d’échanges et de visites des sites. Cet événement sera une opportunité unique pour approfondir vos connaissances, découvrir les bonnes pratiques et envisager votre participation à cette dynamique collective.