Accueil > Actualités > Innovation Day, Ecomaison dynamise l’éco-conception

Innovation Day, Ecomaison dynamise l’éco-conception

Innovation

An menu will be automatically build here, from the h2 in the main column

Innovation Day, Ecomaison dynamise l’éco-conception

Ecomaison organise les 16 et 17 mars 2023 à Paris la 4ème édition de l’Innovation Day. Après 3 années consacrées au secteur de l’ameublement, Ecomaison élargit son programme d’innovation aux produits et matériaux pour le bricolage, le jardin, le bâtiment, les textiles de décoration et les jouets. Cette année, près de 200 participants sont attendus, fabricants et distributeurs adhérents et innovateurs sélectionnés dans le monde entier par nos experts pour échanger autour de l’éco-conception.

Pour transformer l’idée en action et accélérer l’innovation en matière d’éco-conception, Ecomaison anime depuis plusieurs années un programme dédié, Innovation for Eco-design. Ecomaison agit ici comme un catalyseur d’innovations pour déployer des solutions inédites, qui soient économiquement et techniquement soutenables mais aussi réplicables. Ces innovations peuvent porter sur toutes les étapes du cycle de vie d’un produit : de ses matières premières à sa fin de vie en passant par son usage.

Innovation Day, le rendez-vous annuel de l’éco-conception

Lors de cet événement, les adhérents d’Ecomaison rencontrent les innovateurs sélectionnés et à assistent à des conférences et ateliers thématiques pour partager enjeux, réflexions et solutions.

22 innovateurs

En 2022, une cinquantaine de nos adhérents ont rencontré 22 innovateurs

À la suite de chaque édition de l’Innovation Day, un appel à projets pour l’éco-conception est lancé ; un second à l’automne.

Adhérents et innovateurs lauréats bénéficient alors d’un accompagnement méthodologique et technique de la part d’Ecomaison. Un projet pilote est développé pendant 6 mois pour valider la faisabilité de la solution innovante par les fabricants ou distributeurs. Notre objectif est de leur apporter toute notre expertise pour permettre au projet pilote d’être développé à plus grande échelle, dans un cadre économique et technique soutenable et réplicable.

20 projets

20 projets ont ainsi été lancés en 2022

Parmi les projets lancés, certains portaient sur des panneaux bois alternatifs faits à partir de noyaux d’olives et d’autres déchets issus de l’agriculture. Ce bois innovant peut servir par exemple pour la fabrication de portes coulissantes. Un autre projet porte sur l’utilisation de colles réversibles qui permettraient par exemple de séparer les couches de mousses dans les matelas.

Innovation Day 2023, une édition exceptionnelle placée sous le signe de la synergie

  • L’édition 2023 – qui se tiendra les 16 et 17 mars 2023 – élargit son champ de réflexion à tous les objets et produits de la maison : ameublement bien sûr, mais aussi articles de bricolage et de jardin, jouets, textiles de décoration et aussi matériaux de construction. Ecomaison intervient sur tous ces secteurs pour le réemploi et le recyclage des produits.
  • Pendant ces 2 journées, des ateliers seront organisés sur la recyclabilité des matériaux, les dispositifs pour favoriser la location et la seconde main, la chimie verte, l’utilisation de plastiques recyclés, la réparation ou encore la gestion des pièces détachées.
  • Cette année, près de 200 participants sont attendus, avec un catalogue des innovations enrichi pour présenter plus de 30 nouvelles solutions. Ecomaison entend ainsi multiplier notre capacité à chercher, à trouver et à transférer d’un marché à un autre des techniques, des nouveaux matériaux, des solutions, des innovations… pour stimuler toujours plus d’éco-conception et plus d’économie circulaire !
  • Rendez-vous au prochain Innovation Day, les 16 et 17 mars 2023 !

Envie de participer ? Contactez-nous !