Accueil > Actualités > Toute l’équipe Ecomaison vous souhaite une très belle année 2024 !

Toute l’équipe Ecomaison vous souhaite une très belle année 2024 !

Temps de lecture 3 min

An menu will be automatically build here, from the h2 in the main column

Toute l’équipe Ecomaison vous souhaite une très belle année 2024 !

Bonne année 2024 ! Toute l’équipe Ecomaison vous souhaite une très belle année ! Que tous vos vœux personnels et professionnels se réalisent ! 

En 2023, nous avons œuvré au lancement des nouvelles filières pour lesquelles Ecomaison est agréé : produits et matériaux de construction du bâtiment, articles de bricolage et de jardin, jouets et jeux de plein air. Sans oublier bien sûr, la filière ameublement pour laquelle nous avons poursuivi le déploiement auprès de nos adhérents et partenaires des points de collecte et des services.

1,6 million de tonnes collectées en 2023 dans plus de 8 500 points de collecte

Nous avons atteint ensemble 1,6 million de tonnes collectées dans plus de 8 500 points de collecte, recyclées et valorisées à plus de 97 %. Cela a été possible, grâce aux bons gestes de tri de tous et grâce à nos partenaires : entreprises, collectivités territoriales, opérateurs et partenaires associatifs et solidaires.

Quand les objets et les produits de la maison découvrent qu’ils vont avoir une seconde vie…

Ecomaison vous souhaite une très bonne année 2024 !

En 2024, la priorité au réemploi et à la réutilisation est réaffirmée

Cette année marque aussi le début d’une nouvelle période d’agrément 2024 – 2029 pour la filière ameublement. Avec 141 000 tonnes de mobilier réemployées par an, soit près de 10 % des quantités collectées et adressées à nos partenaires de l’Économie Sociale et Solidaire, la priorité au réemploi et à la réutilisation est réaffirmée. Les points de vente des distributeurs membres d’Ecomaison seront au cœur du développement d’une collecte dédiée au réemploi solidaire, afin de renforcer les partenariats avec les associations et privilégier le don solidaire des produits.

En 2024, le tri par matériau se fera à la source

En 2024, nous allons encore plus loin en réinventant la collecte. Désormais, le tri par matériau se fera à la source, dès le point de collecte et concerne prioritairement le bois, les rembourrés et les textiles, les jouets et les articles de bricolage et de jardin.

Poursuivre notre engagement vers le ZERO déchet, recycler et innover en France, agir pour la conformité pour nos 13 000 adhérents, simplifier les solutions de collecte pour les particuliers et les professionnels…

…tels sont les défis que nous relèverons encore avec vous en 2024 !

Tous nos vœux pour cette nouvelle année !