Accueil > Devenir réparateur labellisé avec Ecomaison

Devenir réparateur labellisé avec Ecomaison

Temps de lecture 3 min

An menu will be automatically build here, from the h2 in the main column

Devenir réparateur labellisé avec Ecomaison

En tant qu’artisan et technicien de réparation, vous pouvez obtenir une labellisation Ecomaison pour faire partie de notre réseau de techniciens de la réparation. Ce dispositif est mis en place dans le cadre de la loi Anti Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC). Devenir réparateur labellisé par Ecomaison vous permet de faire bénéficier à vos clients du bonus réparation. C’est une occasion supplémentaire de stimuler votre activité.

Que fait Ecomaison pour favoriser la réparation ? 

Pour soutenir la réparation, Ecomaison agit à trois niveaux :

  • Nous déployons un réseau de réparateurs labellisés de qualité ;
  • Nous apportons un soutien financier aux particuliers sous forme de « Bonus réparation » versé au professionnel lors de la réparation ;
  • Nous communiquons auprès des particuliers.

Quel avantage pour les réparateurs labellisés ?

En devenant un réparateur labellisé du réseau Ecomaison, vous vous faites connaître largement auprès des particuliers sur votre territoire, qui sont incités à avoir recours à vos services. Les magasins sollicités par leurs clients pour une réparation et qui ne sont pas équipés d’un service dédié, peuvent également faire appel à vous.

Une fois la réparation confirmée par le client, c’est Ecomaison qui vous verse le montant correspondant au « Bonus réparation » que vous avez déclaré.

Quels objets sont concernés ?

Ecomaison propose un déploiement progressif de son action, en commençant par les canapés et fauteuils rembourrés. D’autres types de meubles, de mobilier de jardin, d’outils et de jouets seront bientôt également concernés.

Réparation canapé
Réparation fauteuil

Quelles réparations sont couvertes par le « Bonus réparation » ?

La loi distingue bien restauration et réparation. 

Réparer un objet, c’est lui permettre d’être à nouveau utilisé comme il pouvait l’être au moment de son achat, et rendre l’objet à son propriétaire. 

Cela n’inclut donc pas une restauration à visée seulement esthétique. Concrètement, le bonus s’appliquera sur un revêtement déchiré, laissant sortir le rembourrage d’un fauteuil, ou une barre de canapé convertible endommagée, mais pas sur des couleurs passées ou un accoudoir griffé. 

Lorsqu’une restauration complète vous est demandée, qui inclurait à la fois des tâches esthétiques et de réparation, il convient donc de faire figurer séparément sur la facture ce qui est de l’ordre de la réparation. 

À noter également : le « Bonus réparation » ne s’applique qu’aux demandes hors garantie légale, commerciale et assurance.

Comment devenir réparateur labellisé ? 

Si vous êtes concerné et souhaitez être identifié comme réparateur labellisé, vous pouvez contacter notre service client.

Nous vous ferons parvenir un court formulaire pour rejoindre le réseau de réparateurs labellisés. Vous devrez par la suite apporter des preuves de :

  • Votre conformité administrative ;
  • Votre capacité à intervenir sur des réparations (territoire et modalités) ;
  • Vos compétences métier (via des preuves d’activité).

Être formé pour mieux réparer

Pour développer la réparation, Ecomaison soutient la formation de nouveaux techniciens de réparation. Formés, labellisés, ces réparateurs pourront rejoindre le réseau Ecomaison.

Documents utiles

  • GUIDES

    2023

  • Webinaires

    2023

  • WEBINAIRES

    2023

Liens utiles