Actualités Réemploi des déchets du bâtiment : une action continue

Réemploi des déchets du bâtiment : une action continue

Dernière mise à jour le

Temps de lecture 4 min

Le réemploi des matériaux issus des chantiers est l’un des enjeux actuels de la filière du bâtiment, particulièrement consommatrice de ressources. Zoom sur les avancées et les initiatives prises par Ecomaison.

Près de 1800 points de reprise déployés pour les déchets triés du bâtiment

Chaque année, le secteur du bâtiment génère 42 millions de tonnes de déchets. Un chiffre qui reflète l’ampleur du défi environnemental.
Les équipes d’Ecomaison étaient présentes lors de l’événement Bâtir pour le climat en novembre dernier, pour partager leurs actions à destination des professionnels du bâtiment pour les accompagner dans cette transition.

Adoptée dans le cadre de la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire), la gestion des déchets dans le secteur du bâtiment a franchi un cap décisif. Depuis le 1er janvier 2024, les déchets triés peuvent être repris gratuitement sur le territoire. Cette mesure vise aussi à freiner les dépôts sauvages. 

Dans cette dynamique, Ecomaison s’est fixé deux objectifs. D’une part, accompagner les entreprises dans leur mise en conformité en appliquant le barème d’éco-participation. D’autre part, multiplier les points de reprise pour permettre aux artisans de déposer gratuitement leurs déchets triés. Depuis le lancement de la filière Bâtiment, Ecomaison a déployé près de 1800 sites de dépôts sur le territoire.

Une aide financière pour les professionnels du bâtiment

Du petit au grand volume de déchets, l’éco-organisme propose aussi différentes solutions de reprise et ne se contente pas de simplifier la collecte.
En partenariat avec l’éco-organisme Ecominéro, l’offre « Entrepôt » est une aide financière permettant de faire baisser la facture du traitement des déchets de chantier. Cette solution est un réel coup de pouce pour encourager le recyclage des matériaux.
Jusqu’à sept types de matériaux sont pris en charge, sans seuil minimum et maximum (sauf pour les inertes) : bois, huisseries vitrées, métaux, plastiques, plâtre, matériaux inertes (inférieurs à 100 tonnes/an).

Un accès simplifié aux points de collecte

Trouver le point de collecte le plus proche ? Grâce à l’application ourecycler.ecomaison.com, les artisans peuvent localiser les sites à proximité de leurs chantiers, créer leurs demandes de dépôt et déposer leurs déchets du bâtiment triés sans frais.

“Notre réseau de points de collecte permet aux artisans de déposer gratuitement leurs déchets préalablement triés.”

Rafal Ryszka, Responsable du déploiement des solutions de reprise

Ces solutions de reprise sont proposées grâce à l’entrée en vigueur de la Responsabilité Elargie du Producteur pour les Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment (REP PMCB ou Bâtiment) et l’application de l’éco-participation incluse dans le prix des produits neufs depuis mai 2023.
Grâce à cette éco-participation, les déchets trouvent une seconde vie. Ils peuvent ainsi être transformés en nouveaux produits de construction ou valorisés en ressources énergétiques.

En tant qu’éco-organisme, Ecomaison joue un rôle clé dans cette chaîne d’économie circulaire. L’objectif à long terme ? Continuer d’impulser les pratiques visant à transformer les déchets en ressources et bâtir un avenir plus durable.