Ecomaison renforce son soutien à la reprise de ses adhérents avec un tout nouveau dispositif : le déploiement de conteneurs réemploi installés directement sur les sites des distributeurs. On vous explique !
Le réemploi, une solution efficace pour réduire les déchets
La loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) de 2020 réglemente la gestion des invendus ou encore la reprise des produits usagés vendus par les distributeurs et/ou livrés à domicile après un achat.
Ecomaison accompagne ses adhérents distributeurs/livreurs dans la mise en œuvre de leur stratégie de réemploi via le déploiement de solutions opérationnelles de reprise et des soutiens financiers ciblés.
Désormais, « l’offre conteneur réemploi » d’Ecomaison vient compléter les solutions existantes et permet aux distributeurs et livreurs de devenir pleinement acteurs du réemploi.
En savoir plus
Reprise des éléments d’ameublement : l’accompagnement Ecomaison expliqué par François Chague, notre expert.
Les conteneurs Ecomaison pour accélérer le réemploi
Ecomaison met déjà à disposition des distributeurs/livreurs des bennes pour la prise en charge sans frais des produits collectés dans le cadre de la reprise et les orienter vers le recyclage. Une solution qui ne permet pas le réemploi, en raison de la détérioration des produits lors de leur chargement en benne.
Les conteneurs réemploi sont déployés pour répondre à ce besoin de solutions de reprise en collecte préservante, en proposant :
- un espace de collecte indépendant, sur site, qui n’empiète pas sur la surface de vente. Deux tailles de conteneurs sont disponibles : 16 m3 ou 30 m3
- une solution de stockage fermée et sécurisée
Ecomaison mobilise ses animateurs territoriaux et son réseau de plus de 600 partenaires du réemploi afin de faire la mise en relation entre les associations de l’économie sociale et solidaire et les magasins qui le souhaitent et ainsi de structurer dans la durée une solution locale de réemploi.
Objectif : 10 000 tonnes orientées vers les acteurs du réemploi
Fort d’une première phase de déploiement auprès de plus d’une cinquantaine de magasins sur le premier semestre 2024, Ecomaison étend aujourd’hui ce dispositif à l’échelle nationale.
Très concrètement, 2 options sont offertes dès à présent aux distributeurs partenaires :
Deux options logistiques pour la collecte en faveur du réemploi :
Conserver une benne et ajouter un conteneur réemploi
Privilégier un conteneur unique
Le dispositif, d’abord réservé au mobilier, sera progressivement élargi à d’autres familles de produits, notamment les articles de bricolage et de jardin.
Le kit de communication d’Ecomaison à destination des distributeurs partenaires complète le dispositif afin de faciliter et d’encourager la collecte des objets usagés auprès des particuliers. Il comprend notamment des outils pour le distributeur et son partenaire du réemploi afin de faciliter leur collaboration, tel qu’un affichage sur les conteneurs des produits à collecter.
Commandez votre conteneur
Vous êtes intéressés et souhaitez commander votre conteneur Ecomaison ? Rien de plus simple :