Professionnels Votre rôle Vous transportez Être opérateur Ecomaison

Partout en France, Ecomaison travaille avec de nombreux opérateurs partenaires pour atteindre le Zéro déchet.
Tous les produits de la maison collectés, s’ils ne peuvent pas être réemployés sont orientés vers le recyclage, ou à défaut, valorisés énergétiquement.

Les opérateurs sélectionnés peuvent être des généralistes ou des spécialistes d’une activité ou d’un matériau.

Développer une économie circulaire de la ressource

Recycler la matière issue des produits usagés est l’une des 3 boucles possibles de l’économie circulaire (réparation, réemploi, recyclage). Elle évite l’extraction de nouvelles ressources naturelles et réduit l’impact carbone en réutilisant des matières recyclées, pour fabriquer des produits neufs.

Le bois

Les mousses

Les plastiques

Les textiles

  • Certains matériaux comme les métaux, faciles à refondre, sont recyclés depuis longtemps, tout comme le bois, dont Ecomaison propose chaque année plus 800 000 tonnes.
  • D’autres comme les plastiques ou les textiles nécessitent des technologies spécifiques, nouvelles ou plus pointues.
  • Avec près de 1000 opérateurs en contrat, Ecomaison anime un réseau fortement ancré dans les territoires, en évolution permanente. 

Les opérations en chiffres

%

des matériaux collectés sont recyclés dans de nouveaux produits

tonnes de bois recyclées par an

opérateurs partenaire d’Ecomaison

Nos catégories de prestations

Collecte
Déchèteries privées

Enlèvement / tri transit

Transport
de gros volumes

Traitement : Préparation / recyclage

Traitement : Préparation / valorisation

Pour ces grandes catégories de prestation, Ecomaison fait appel à des opérateurs sélectionnés sur 5 critères :  techniques, économiques, d’innovation, social et environnemental. Deux modes de sélection peuvent être activés : 

  • Des consultations : Dans le cadre d’un appel d’offres, des volumes de matériaux sont fixés entre Ecomaison et l’opérateur, et constituent un engagement réciproque. Par ailleurs, d’autres types de marchés sont organisés autour de la mise à disposition de contenants, comme les caisses palettes.
  • Des appels à référencement : Ecomaison référence des opérateurs et propose une modalité d’activation différente. Ainsi, les acteurs de la filière qui ont un point de collecte peuvent demander l’enlèvement de leurs contenants eux-mêmes et choisir parmi des opérateurs référencés, apportant ainsi une plus grande souplesse et adaptabilité. Cette modalité s’applique notamment aux marchés des produits du bâtiment. 

“Quelle que soit la taille de votre entreprise et sa place dans la chaîne de valeur de la gestion des déchets (si vous fabriquez et louez des contenants, ou vous êtes au contraire en bout de chaîne, potentiel consommateur de combustibles issus de déchets ou de matière première secondaire), vous pouvez être concernés par nos appels d’offres. Nous avons des besoins continus de prestataires, n’hésitez pas à répondre !” 

Louis-Paul Laclaire, directeur général adjoint Ecomaison.

Devenez fournisseur de matière recyclée pour les fabricants
adhérents d’Ecomaison 

Chaque année, de nouveaux fabricants souhaitent s’engager davantage dans l’économie circulaire en incorporant des matières recyclées dans leurs produits neufs. Ils se tournent alors vers Ecomaison pour savoir comment obtenir une matière recyclée répondant à des spécifications précises, à des coûts négociés et dans des quantités précises, comme c’est le cas pour des matières vierges. 

La mécanique circulaire de la matière

Lorsque c’est possible, Ecomaison peut d’ores et déjà mettre en relation des industriels producteurs de matières recyclées et des industriels qui les consomment.

Cette dynamique est engageante pour les opérateurs/producteurs de matière recyclée. Elle leur ouvre aussi des perspectives de volumes récurrents vers des exutoires et des débouchés identifiés à l’avance. Elle engage également les producteurs car la matière recyclée peut avoir des caractéristiques légèrement différentes de celles d’une matière vierge. 

De nouveaux procédés à développer 

Pour atteindre le Zéro déchet, l’action d’Ecomaison s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue des procédés industriels de recyclage. 

C’est pourquoi, nous encourageons et soutenons des industriels locaux (implantés en France) à développer et/ou améliorer des procédés de recyclage. Aussi Ecomaison anime une dynamique permanente d’innovation.