Accueil > Actualités > JDC Garden Trends : Ecomaison au rendez-vous annuel des professionnels de la filière Jardin

JDC Garden Trends : Ecomaison au rendez-vous annuel des professionnels de la filière Jardin

Temps de lecture 3 min

An menu will be automatically build here, from the h2 in the main column

Ecomaison vient à la rencontre des professionnels de la filière Jardin à l’occasion des JdC Garden Trends, évènement majeur du secteur qui se déroule du 26 au 28 mars 2024, au Parc Chanot de Marseille.

Rendez-vous sur le stand X34 dans le Hall 2 pour faire le point avec nos experts : actualité réglementaire en matière de collecte, de recyclage et d’éco-conception au sein de la filière jardin ; obligation de reprise et nouveau « bonus réparation » lancés en 2023 ; analyse de l’impact sur votre activité ; présentation des opportunités dont vous pouvez vous saisir pour innover et développer vos activités.

Une conférence pour décrypter les évolutions

Vincent du Granrut, Responsable Activité Filière Bricolage-Jardinage chez Ecomaison proposera, lors d’une conférence, un tour d’horizon des obligations règlementaires et des objectifs 2027 de la filière en termes de collecte, de recyclage et d’éco-conception.

Jeudi 28 mars à 11h : Conférence « REP Bricolage et Jardin : mise en place et perspectives »

Depuis le 1er janvier 2022, le principe de Responsabilité Élargie du Producteur (REP), autrement nommé principe du pollueur- payeur s’applique aux articles de bricolage et de jardin. Elle oblige les fabricants et les distributeurs de la filière Bricolage-Jardin à financer la collecte, le réemploi et le recyclage des produits qu’ils mettent sur le marché à travers le versement d’une éco-participation à Ecomaison.

La reprise des produits le bonus réparation : nouveaux outils de la loi anti-gaspillage

Depuis le 1er janvier 2023, la Loi AGEC oblige les distributeurs à proposer à leurs clients un service des articles de bricolage et de jardin qu’ils proposent à la vente.

Ecomaison accompagne ses adhérents au quotidien pour déployer ces nouveaux services auprès des consommateurs. Adhérer à Ecomaison, c’est bénéficier d’un suivi réglementaire régulier, de conseils personnalisés et de la mise à disposition d’outils de collecte et de communication dédiés.

Également introduit par la loi AGEC, le « bonus réparation » est une aide financée et déployée par Ecomaison, au travers du fonds réparation et la labellisation d’un réseau de réparateurs agréés.

Concrètement, cette aide a vocation à encourager l’affûtage des outils de coupe et de taille, ainsi que la réparation des parasols et des barbecues.

Liens utiles