Ecomaison accompagne les structures de l’économie sociale et solidaire dans le développement du réemploi à travers des soutiens financiers, des services et des outils adaptés à chaque filière.

Des soutiens financiers pour chaque filière

En tant que partenaire d’Ecomaison, vous pouvez bénéficier de soutiens financiers pour vos activités de réemploi et de réutilisation. Calculés à la tonne ou sous forme de forfaits, ils sont accordés sur la base de traçabilité et de vos déclarations trimestrielles.

Les objectifs et les modalités réglementaires étant propres à chaque filière, Ecomaison conçoit ses plans d’action autour de principes communs tout en proposant des soutiens et des outils spécifiques à chacune d’elles :

Les opérations en chiffres

    • 10000

    Tonnes de meubles orientés vers réemploi

    • +
    • 700

    structures partenaires du réemploi solidaire

    • 98
    • %

    Des habitants couverts par une solution de collecte

Accéder aux gisements

L’un des principaux enjeux du réemploi est l’accès aux gisements d’objets et de produits rapportés par les consommateurs ou les professionnels sur différents points de collecte.
Ecomaison facilite cet accès en proposant notamment à ses distributeurs de jumeler leurs points de vente avec des structures de l’économie sociale et solidaire. 

Des contenants adaptés sont mis à disposition : bornes en carton pour les jouets, containers maritimes pour les meubles ou les gros objets, afin de préserver les produits de la pluie et du vol. Ces dispositifs deviennent ainsi de véritables points de collecte pour les structures partenaires.
Pour les produits qui ne peuvent pas être remis en état ou revendus, Ecomaison fournit également des bennes ou caisses adaptées, et organise leur enlèvement dès qu’ils sont pleins.

Les soutiens et les outils

Les filières disposant d’un fonds réemploi proposent des soutiens spécifiques selon leurs enjeux. Toutes versent des soutiens à la tonne réemployée et, dans certains cas, à la tonne collectée. Des forfaits peuvent également être attribués pour des actions ponctuelles ou de sensibilisation menées par les acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Pour la filière bâtiment, encore en phase de déploiement, les soutiens prennent la forme de projets pilotes et d’expérimentations.

Le versement des soutiens est conditionné à la déclaration trimestrielle des volumes entrants et sortants en réemploi (vente ou don).

Ameublement

Cette filière historique bénéficie de soutiens Ecomaison, fortement augmentés depuis janvier 2024, dans le cadre du nouvel agrément.

Obtenez des soutiens financiers :

  • À la tonne entrante
  • À la tonne réemployée
  • Au tri des objets de l’ameublement non-réemployés

Bricolage et jardin

Les produits de cette filière sont difficiles à collecter mais ils bénéficient d’un très bon taux de réemploi (environ 75%). Un soutien rehaussé est appliqué à la tonne réemployée depuis début 2025.

Obtenez des soutiens financiers :

  • Forfaits fixes pour la collecte, l’équipement et les opérations de sensibilisation
  • Soutiens liés à votre activité de réemploi et réutilisation, sous réserve de traçabilité trimestrielle des tonnes entrantes et sortantes en réemploi (vente, don, bricothèque)

Jeux et jouets

Le don et le réemploi des jouets sont plébiscités par les Français. 
Cette filière bénéficie de soutiens importants et d’opérations menées avec l’Éducation nationale.

En 2025, Ecomaison lance la Grande Collecte Solidaire de Jouets, vous pouvez devenir Point de collecte Partenaire de l’opération.

Obtenez des soutiens financiers :

  • Forfaits fixes pour la collecte et l’équipement
  • Soutiens liés à votre activité de réemploi et réutilisation, sous réserve de traçabilité trimestrielle des tonnes entrantes et sortantes en réemploi (vente ou don).

Etre partenaire d’Ecomaison implique d’assurer la traçabilité des entrées/sorties des objets collectés  et réemployés :


  • Pour chaque article, il faut renseigner : son origine, sa nature, s’il provient d’un apport volontaire (don), s’il a été collecté via une enseigne, sur un autre site professionnel ou encore à l’occasion d’une collecte saisonnière.
  • les articles réemployés – qu’ils soient vendus ou donnés – doivent être comptabilisés par catégories.