Ecomaison est l’éco-organisme référent pour l’univers de la maison. Nous avons pour mission d’organiser les opérations de collecte, de tri et de recyclage pour les éléments d’ameublement (mobilier, literie, décoration textile), les jouets, les articles de bricolage et de jardin. Nous proposons un partenariat aux acteurs solidaires, qui se compose de 3 volets principaux :

  • Des services pour accéder aux gisements
  • Des soutiens financiers liés à l’activité de réemploi
  • Des solutions pour l’enlèvement des produits non-réemployés

Développons ensemble la seconde vie des objets

Devenir partenaire du réemploi d’Ecomaison, c’est bénéficier de services pour la collecte et le réemploi des objets de la maison : meubles, jouets, articles de bricolage et de jardin.

En étant partenaire, vous accédez aux gisements des zones réemploi en déchèterie, auprès des magasins distributeurs adhérents d’Ecomaison, sur des points de collecte de proximité.

Qui peut en bénéficier ?

Ces dispositifs de partenariat s’adressent à tous les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESUS de droit ou agréée ESUS, association 1901, entreprise à but d’emploi ou société commerciale de l’ESS, …) ayant une activité de réemploi-réutilisation sur l’une des filières concernées et en mesure de pouvoir assurer la traçabilité des entrées et des sorties en réemploi (vente ou don).

Vous êtes un acteur de l’Economie Sociale et Solidaire engagé dans le réemploi et la réutilisation des objets de la maison ? Devenez partenaire d’Ecomaison pour bénéficier de nos services et solutions !

Accédez aux outils et services Ecomaison

Adhérent ou futur partenaire, retrouvez l’intégralité des outils, services et ressources exclusives Ecomaison.

Connecter les distributeurs et les ESS pour encourager le réemploi

Ecomaison met en relation distributeurs et acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire pour booster le réemploi.

Découvrez nos soutiens financiers dédiés au réemploi

En étant partenaire d’Ecomaison, vous obtenez des soutiens financiers liés à votre activité de réemploi et de réutilisation des objets de la maison. Ils se calculent grâce à un barème à la tonne et selon des forfaits spécifiques à la collecte, à l’équipement et à la sensibilisation.

Ces soutiens financiers sont accordés sous réserve de vos déclarations trimestrielles de traçabilité.

Ecomaison propose des services et soutiens adaptés pour chaque filière.

Ameublement

Obtenez des soutiens financiers :

  • À la tonne entrante
  • À la tonne réemployée
  • Au tri des objets de l’ameublement non-réemployés

Documents utiles sur l’ameublement

Bricolage-Jardin

Obtenez des soutiens financiers :

  • Forfaits fixes pour la collecte, l’équipement et les opérations de sensibilisation
  • Soutiens liés à votre activité de réemploi et réutilisation, sous réserve de traçabilité trimestrielle des tonnes entrantes et sortantes en réemploi (vente, don, bricothèque)

Documents utiles sur le bricolage-Jardin

Jouets

Obtenez des soutiens financiers :

  • Forfaits fixes pour la collecte et l’équipement
  • Soutiens liés à votre activité de réemploi et réutilisation, sous réserve de traçabilité trimestrielle des tonnes entrantes et sortantes en réemploi (vente ou don).

Contactez notre équipe en région

Les Animateurs territoriaux Réemploi d’Ecomaison vous accompagnent pour organiser le réemploi des objets et matériaux issus de nos filières d’agrément.

Ecomaison vous ouvre son réseau pour favoriser le réemploi

Ecomaison développe des circuits de collecte pour favoriser le réemploi. Notre mission : renforcer les liens entre les magasins et nos partenaires de l’ESS sur la collecte mais aussi le partage de connaissances sur le réemploi.

Grâce à nos différents dispositifs, accédez à un vaste gisement qualitatif de meubles, jouets, articles de bricolage et de jardin pouvant être réemployés.

Quels sont les différents flux d’approvisionnement ?

  • Collecte en magasin et sur des points de proximité : dans le cadre de la reprise, les distributeurs partenaires collectent des produits toute l’année. Nous mettons ces enseignes en lien avec les associations locales pour que ces dernières puissent y collecter toute l’année meubles, jouets ou articles de bricolage et de jardin en bon état, en vue de leur réemploi.
  • Collecte saisonnière : nous organisons des collectes « événementielles » comme la collecte de jouets dans des écoles ou la collecte d’articles de bricolage ou de jardin sur des sites de loisirs ou de tourisme.
  • Collecte en déchèterie publique via les zones réemploi.
  • Apport volontaire sur site : vous êtes référencé sur notre carte de géolocalisation comme point de don pour donner des objets en bon état.

Dans le cadre de l’obligation de reprise par les distributeurs, Ecomaison installe des conteneurs maritimes fermés et sécurisés pour préserver l’état des produits repris.

Ecomaison créé alors un partenariat avec une association locale qui peut ainsi les récupérer pour les orienter directement vers le réemploi.

Bénéficiez de la plateforme du don

La plateforme du don est un site de petites annonces mis en place par Ecomaison pour mettre en relation les enseignes, qui doivent faire don de leurs invendus, et nos partenaires de l’Economie Sociale et Solidaire.

Cette plateforme vous permet de reprendre tous types de produits de la maison : ameublement, literie, articles de bricolage et de jardin mais aussi des jouets, qu’ils soient des invendus ou du déstockage, des colis dépareillés, des retours SAV, des modèles d’exposition…

Utiliser la plateforme du don vous permet :

  • Un accès facile et de proximité à des produits de qualité, souvent neufs
  • Accroître l’approvisionnement de vos magasins et de vos ateliers de réemploi
  • Créer des partenariats sur le long terme avec des enseignes locales.

Dans le cadre de nos partenariats, l’une des conditions est que notre partenaire assure la traçabilité des entrées/sorties des objets qu’il collecte, que ceux-ci soient réemployés ou bien orientés vers le recyclage :

  • Pour chaque article, notre partenaire doit pouvoir renseigner : son origine, sa nature, s’il provient d’un apport volontaire (don), s’il a été collecté via une enseigne ou encore à l’occasion d’une collecte saisonnière.
  • Il doit également être en mesure de quantifier les articles réemployés – qu’ils soient vendus ou donnés – par catégories.

Pratique ! Nous reprenons vos flux non réemployés

Ecomaison propose plusieurs solutions pour gérer efficacement les flux non-réemployés et contribuer ainsi à atteindre ensemble le zéro déchet :

Benne
de 30m3

Caisses-palettes

La Carte Pro

  • La benne de 30m3
  • Des caisses-palettes pour les petits objets
  • La Carte Pro pour les Déchets d’Éléments d’Ameublement (DEA)

Contactez notre équipe en région

Les Animateurs territoriaux Réemploi d’Ecomaison vous accompagnent pour organiser le réemploi des objets et matériaux issus de nos filières d’agrément.