Accueil > La recyclabilité : et si c’était plus que ce que vous imaginez ?

La recyclabilité : et si c’était plus que ce que vous imaginez ?

Temps de lecture 3 min

An menu will be automatically build here, from the h2 in the main column

La recyclabilité : et si c’était plus que ce que vous imaginez ?

Il existe des critères précis permettant d’informer vos clients de la recyclabilité de vos produits, comme il est maintenant obligatoire de le faire. Mais qu’entend-on par recyclabilité de manière générale ? Ecomaison ouvre vos horizons.

Recycler, c’est prévoir

La recyclabilité d’un objet se joue à toutes les étapes de sa production.

Par exemple, moins on emploie de matières dangereuses ou préoccupantes dans sa fabrication, plus grandes seront les possibilités de l’exploiter ensuite comme matière recyclée. Voir toujours plus loin, toujours plus tôt : c’est la devise de l’économie de la ressource !

Recycler, oui, mais le plus tard possible !

Réparation facilitée, entretien aisé : la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) demande aux fabricants d’allonger au maximum la durée de vie des objets qu’ils mettent sur le marché. Le recyclage intervient lorsque toutes les possibilités de réemploi et de réparation d’un objet usagé ont été épuisées.

Recycler, une affaire de territoire

Le degré recyclabilité d’un objet dépend aussi du territoire dans lequel il est produit, vendu, puis collecté. Des infrastructures permettant son recyclage doivent exister à distance raisonnable de son point de collecte. Ces infrastructures doivent pouvoir recycler le produit à l’échelle industrielle, dans un objectif de valorisation de la matière recyclée issue du produit.

Fabricants d’objets, fabricants de composants issus de matières recyclées, préparateurs de déchets recyclables et acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire : ces liens, en se développant, tissent un réseau dynamique d’activité sur le territoire.

Recycler, c’est innover

Les initiatives locales et entrepreneuriales permettent d’inclure toujours plus de matières recyclées dans l’économie de la ressource.

Un objet qui n’est pas recyclable aujourd’hui pourrait ainsi l’être d’ici quelques mois ou quelques années. De même, la masse de matières recyclées exploitables issue d’un objet collecté peut augmenter au fur et à mesure des avancées techniques.

Ecomaison donne l’impulsion nécessaire aux acteurs qui se sentent prêts à aller plus loin dans l’éco-conception grâce à ses appels à projets réguliers, et se fait le relai des dernières innovations dans le domaine auprès de ses adhérents.

Par exemple, nous accompagnons les industriels adhérents à concevoir et fabriquer des matelas dont les composants seront plus faciles à séparer en vue de leur recyclage quand ils seront arrivés en fin de vie. Nous participons aussi à développer des produits biosourcés, comme par exemple avec un traitement anti-tâches des canapés et des tissus, en remplacement des résines et produits chimiques encore souvent utilisés.

Documents utiles

  • GUIDES

    2023

  • GUIDES

    2023

  • WEBINAIRES

    2023

Liens utiles