Accueil > Actualités > Pendant les vacances, faisons le tri à la maison !

Pendant les vacances, faisons le tri à la maison !

Temps de lecture 3 min

An menu will be automatically build here, from the h2 in the main column

Vous restez chez vous cet été ? Vous comptez vous adonner à vos activités favorites ? Jardinage, bricolage, aménagement de votre intérieur… Suivez nos conseils pour libérer de l’espace chez vous.

Bricolage : optimisez votre atelier

Couple renovant des meubles a l’exterieur de la maison

Le bricolage est l’une des activités préférées des Françaises et des Français, notamment en été. Avant de commencer de nouveaux projets, prenez le temps de faire le tri dans votre atelier ou votre espace de bricolage.

Commencez par vos outils. Regroupez-les par catégories (outils de coupe, de mesure, de fixation, etc.) et évaluez leur état, puis mettez de côté ceux qui sont cassés, usés ou dont nous ne vous servez plus.

Une fois ce tri effectué, prenez du recul pour repenser l’organisation de votre espace. Installez de nouvelles étagères faites de bois récupéré (des vieux meubles de cuisine ou des caisses peuvent être de bonnes sources de matériaux), placez des crochets pour y suspendre les outils que vous utilisez le plus souvent, fixez des casiers de rangement…

Et pour avoir une vision claire des travaux qui vous attendent, un tableau sera un allié de choix. Pour le confectionner, utilisez un cadre usagé et un fond de bois recouvert d’une peinture imitant l’ardoise.

Désencombrez votre jardin

Plan rapproche sur un salon d’exterieur

Dans votre jardin aussi, une organisation bien pensée peut vous permettre de mieux en profiter.

Faites un tour de votre extérieur et identifiez tous les objets et matériaux qui l’encombrent inutilement. Une brouette, la niche de votre animal de compagnie, les jouets d’extérieur de vos enfants… tous ces objets peuvent trouver une nouvelle vie s’ils sont en bon état.

Vous changez votre terrasse en bois ? Les lames qui la composent sont recyclables.

Il vous suffit de les déposer dans un point de collecte Ecomaison : il y en a toujours un à moins de 15 kilomètres de votre domicile.

À l’intérieur, l’espace s’agrandit grâce au tri

Chaque pièce de votre maison abrite des objets dont la durée de vie peut être prolongée si vous ne les utilisez plus.

Si l’approche de la rentrée vous donne envie de nouveauté, pensez au don, au réemploi et au recyclage. Votre canapé et votre table, par exemple, peuvent être repris par votre magasin de meubles, afin d’être donnés à une des 600 associations partenaires d’Ecomaison.

Vous pouvez également décider de donner directement vos meubles et objets à une ressourcerie ou une association, qui les revendront à prix solidaires.

Et s’ils sont trop usés pour être réutilisés, déposez-les simplement en espace de collecte Ecomaison pour qu’ils soient recyclés.