Accueil

Mobilier, Bâtiment, Bricolage,
Jardin, Jouets : choisissez
un éco-organisme multifilières !

Que vous soyez fabricants, distributeurs ou importateurs,
bénéficiez d’une solution globale pour répondre à vos obligations
réglementaires de réemploi et de recyclage

Ecomaison, réemploie et recycle
les objets et matériaux de la maison

Découvrez les points de collecte à proximité pour
donner ou recycler les objets dont vous ne voulez plus

Carte de géolocalisation Ecomaison

Artisans, devenez réparateur
labellisé Ecomaison !

Démultipliez votre visibilité, gagnez en attractivité et
faites croître votre activité en devenant
réparateur labellisé Ecomaison.

Réparation de mobilier
  • Qui sommes nous ?

    Personne

    Créé en 2011 – alors sous le nom d’Eco-mobilier – par 24 distributeurs et fabricants français de mobilier, Ecomaison est désormais composé de 68 actionnaires issus des secteurs de l’ameublement, de la literie, du bricolage, du jardin, du jouet et du bâtiment. 

    Toutes ces actions sont rendues possibles grâce à l’éco-participation, une contribution qui s’applique lors de l’achat d’un produit neuf. Les sommes versées à Ecomaison financent tous les services et solutions pour le réemploi, la collecte, le transport, le recyclage et l’innovation.

    Notre ambition : atteindre le zéro déchet !

    Vos besoins, nos solutions

    Fabricants, distributeurs, places de marché, négoces, artisans, professionnels accueillant du public, opérateurs, collectivités locales, acteurs solidaires, innovateurs et particuliers : découvrez nos services, nos solutions et nos dispositifs de partenariat. Ensemble, améliorons le recyclage pour l’ameublement, les produits et matériaux de construction, les articles de bricolage et de jardin, les jouets et jeux de plein air.

    Les actus à la une

    • Ecomaison Réglementation

      Places de marché : les nouvelles obligations réglementaires à respecter

      Suite à la parution de la loi AGEC – loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire – au Journal officiel n°0035 du 11 février 2020, les places de marché (marketplace) ont dorénavant leurs propres obligations réglementaires. Qui est concerné ? Qu’impliquent ces obligations et comment s’y conformer ? Ecomaison fait le point pour vous. Devenir adhérent

      En savoir plus

    • Réglementation

      Ameublement – Nouvelles obligations réglementaires et actualités

      La loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) introduit régulièrement de nouvelles obligations réglementaires pour les metteurs sur le marché, notamment ceux d’éléments d’ameublement et de décoration textile. Découvrez vos obligations et les solutions Ecomaison associées, développées pour tous nos adhérents. Information sur la recyclabilité des produits  Le consommateur doit être informé sur les qualités

      En savoir plus

    Les événements à venir

    Besoin de nous contacter ?

    • Du lundi au vendredi de 9h à 17h, nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions : contactez-les au 0811 69 68 70 (5 cts par appel + prix par appel). Pour les appels hors France métropolitaine, contactez-nous au +33(0) 175 446 000.
    • Pour le bâtiment, nous vous proposons une ligne dédiée avec des conseillers-experts : contactez-les au 0801 908 108 (appel gratuit).
    Nous contacter