Accueil > Actualités > Ecomaison partenaire du programme Domocité 2023

Ecomaison partenaire du programme Domocité 2023

Temps de lecture 2 min

An menu will be automatically build here, from the h2 in the main column

Ecomaison partenaire du programme Domocité 2023 

Pour la 8ème année consécutive, Ecomaison est partenaire du programme annuel de recherche appliquée de l’Ameublement français Domocité.

Prolonger la durée d’usage du mobilier en 2023

Partenaire Domocité

L’édition 2023 est lancée et s’inscrit dans la démarche du projet sectoriel de la profession, à savoir comment contribuer à atteindre les objectifs 2030/2050 de décarbonation de l’économie française.

La thématique retenue pour le programme 2023 est : Comment prolonger la durée d’usage du mobilier ?

Des distributeurs adhérents d’Ecomaison ont participé pour la première fois aux réflexions collectives pour contribuer à la construction des scénarios à imaginer. Les équipes d’Ecomaison, y ont présenté l’étude « Les Français et leurs meubles » menée avec l’IFOP.

De nouvelles perspectives pour l’ameublement de demain

Quelles nouvelles solutions à imaginer en termes de produits et de services ?

Cette réflexion prospective est menée par un collectif d’acteurs de la profession à savoir, industriels et éditeurs de mobilier, agenceurs, Uper’s, fabricants de panneaux, équipementiers de l’ameublement, distributeurs, designers, architectes d’intérieur…

Nouvelles solutions

Ce collectif est accompagné par les équipes de l’Ameublement français, d’Ecomaison, du FCBA et c’est l’agence MAOBI qui anime les 3 ateliers itératifs et prospectifs les vendredis :

  • 30 juin 2023 : en mixte distanciel et présentiel à l’AFPIA au 55, rue Feuillat à Lyon.
  • 7 juillet 2023 : en présentiel à Lyon.
  • 1er septembre 2023 : en présentiel à Lyon.

2 nouvelles études y sont dévoilées en avant-première :

  • Les nouveaux « business models » liés à l’allongement de la durée de vie de la partie structurelle des cuisines équipées par les étudiants internationaux de la Chaire Economie circulaire de l’ESCP Business School, étude pilotée par l’Ameublement français ; 
  • Les raisons pour lesquelles les consommateurs se séparent de leurs meubles : étude quantitative menée avec l’IFOP, avec un volet qualitatif piloté par le FCBA en collaboration avec Ecomaison.