Accueil > Espace presse

Espace presse

  • 21 juin 2024

    REB Bâtiment : Ecominéro et Ecomaison se mobilisent en faveur du réemploi et lancent un appel à projet commun

    Depuis la mise en place de la REP PMCB (responsabilité élargie du producteur des produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment), Ecominéro, l’éco-organisme créé par et pour la filière minérale, en charge de mettre en place la filière de recyclage des déchets inertes du bâtiment (catégorie 1)* et Ecomaison, éco-organisme pour les déchets non inertes du bâtiment (catégorie 2)*, tous les deux agréés par l’Etat, proposent aux fabricants et distributeurs de matériaux de construction une offre globale pour répondre à leurs obligations de metteurs sur le marché. Les deux éco-organismes vont aujourd’hui plus loin et lancent un appel à projets commun pour soutenir les actions de réemploi et de réutilisation des PMCB et leur donner une seconde vie sur les chantiers du bâtiment.

    en savoir plus
  • 11 juin 2024

    Performances de collecte et de recyclage : Ecomaison déploie dans les déchèteries publiques le tri par matériaux

    Ecomaison – l’éco-organisme agréé par les Pouvoirs Publics pour la collecte, le tri, le réemploi et le recyclage des objets et matériaux de la maison -incite les collectivités à installer dans les déchèteries publiques des bennes de tri par matériaux communs à différentes filières à Responsabilité Elargie du Producteur (REP). L’objectif : massifier leur collecte et améliorer leur recyclage.

    en savoir plus
  • 16 avril 2024

    Ecomaison et izidore s’associent pour faciliter la reprise et le réemploidu mobilier

    Ecomaison, éco-organisme agréé par les Pouvoirs Publics pour la collecte, le tri, le réemploi et le recyclage des matériaux et objets de la maison, et izidore, plateforme spécialisée du mobilier de seconde main, de marques, renforcent leur partenariat pour faciliter la reprise par les distributeurs et ainsi encourager le réemploi dans le secteur de l’ameublement. En labellisant izidore , Ecomaison renforce son soutien aux adhérents pour la reprise et le réemploi des éléments d’ameublement.

    en savoir plus
  • 10 avril 2024

    Ecomaison fait évoluer ses tarifs pour les matériaux du bâtiment et propose des primes à la recyclabilité à compter du 1er mai 2024

    Pour accompagner le déploiement des points de collecte des déchets du Bâtiment, Ecomaison fait évoluer ses tarifs d’éco-participation avec l’entrée en vigueur de mesures d’éco-modulation. Ce nouveau barème propose des primes en fonction de la recyclabilité des matériaux, de la gestion durable de la ressource et de l’incorporation de matières recyclées menées par les metteurs sur le marché.

    en savoir plus
  • 09 février 2024

    Ecomaison lance un Appel à Manifestation d’Intérêt en faveur du réemploi et de la réutilisation du mobilier

    Au sein de son programme dédié, Ecomaison a lancé, le vendredi 9 février 2024, son Appel à Manifestation d’Intérêt « Réemploi et Territoires ». Un engagement de 3,6 millions d’euros, va permettre de financer des projets portés par les acteurs de l’économie sociale et solidaire pour accroître le réemploi du secteur de l’ameublement, tout en favorisant l’emploi social et l’insertion.

    en savoir plus
  • 15 janvier 2024

    Ameublement : Ecomaison renforce sa stratégie en faveur du réemploi.

    Dans le cadre du renouvellement de son agrément 2024-2029 pour la filière ameublement, Ecomaison fixe parmi ses priorités le réemploi et la réutilisation. En 2024, 141 000 tonnes de mobilier seront adressées à ses partenaires de l’Économie Sociale et Solidaire.

    en savoir plus